il est :
BD CONSEIL Expertise
 Les Experts

Rhône-Alpes : bureau principal : 04 74 20 56 26

Rhône-Alpes : 04 74 20 56 26

Roanne 42 : 04 77 68 39 24
Rhône-Alpes : 04 74 20 56 26

Roanne 42 : 04 77 68 39 24
Aller au contenu

Les fissures du bâtiment neuf ou ancien, les comprendres les traiter


Avec plus 51 ans de terrain, chantier, atelier, bureau d'études, responsable, dirigeant, l'expert a un vécu qui lui permet de comprendre assez vite le comportement du bâtiment, de la maison, et de pouvoir analyser parfaitement une situation, ancien responsable d'études de structure et de façades, l'expert répond aux parties et explique la cause, et comment faire pour soit stopper les mouvements, soit avec des sondages complémentaires, et des études de sol, définir comment procéder. A la question souvent posée, est-ce que l'expert trouve toujours l'origine de la fissure dans le mur, la réponse est oui, à ce jour, après plus de 1000 dossiers, la cause de la fissure dans les murs, qu'il soit en pisé ou en agglo de béton, ou autre, a toujours été donné et les solutions pour traiter les fissures aussi. Surtout dans l'analyse de certains désordres, tel que justement les fissures d'affaissement.


1
2
3 dans le pisé
Trop souvent, j'entends des propriétaires de maison me dire que l'expert de l'assurance ou un artisan leur a répondu que des fissures ce n'est pas grave, qu'il ne faut surtout pas s'affoler et ne rien faire, que c'est « esthétique », s’il y a une imbécilité c'est bien celle-là, mais on peut faire mieux.
Une fissure à toujours une ou plusieurs origines, peu importe, « défaut de chainage, de maçonnerie, de fondations apport d'eau, ou autre... » avant de répondre d'une façon aussi idiote, et de laisser croire que tout va bien, ce qui est possible, mais la première des choses à faire est de définir la cause, et seulement après, dans le cas ou celle-ci n'est pas structurellement importante, alors, oui, l'expert que je suis pourra vous dire, que ce n'est pas important, mais dans un très grand nombre de cas, c'est le contraire, et lorsque l'on dit de ne rien faire c'est peut être mettre la vie, psychologique, financière et psychique des propriétaires à rudes épreuves, sans parler des risques d'effondrement sur des bâtis anciens.

je prends RDV ICI
un expert spécialiste du bâtiment pour : analyser les fissures des maisons, -

les affaissements de fondations, les affaissements dus à la sécheresse.
page 1
page 2
page 3
page 4

Les affaissements de murs! comment les expliquer?

Un tassement de terrain,
c’est la terre qui se rétracte, qui se fissure forme des crevasses,
mais en réaliste la terre argileuse perd de son volume, et la construction qui est posée dessus descend,
cela ne se voit pas visuellement,
parce que c'est par millimètre, mais accumulé cela fait un centimètre et comme la terre ne va perdre sa matière de façon régulière, la maison qui est dessus descend de 1 ou 2 cm, mais c'est énorme, cela veut dire qu'une partie de la construction est en mouvement vertical, mais la structure hormis le pisé est rigide, un parpaing en béton ne pli pas, et c'est cela que l'on appelle un déséquilibre structurel. telle que l'argile que l’on trouve un peu partout en Rhône-Alpes. L’argile est sensible au manque d'eau.
c’est un matériau qui possède des qualités, mais qui est peu perméable et qui se compacte en séchant.

Des que les fissures horizontales qui sont le signes de l'affaissement montrent leur existance, proche des angles de la maison, il faut nous appeler. L'expert en intervenant rapidement peut faire des préconisations qui prisent dans le bon ordre et dans un délai rapide, la catastrophe peut être évitée. Mais en laissant le temps jouer se sera en forme de casse importante, plus je laisse le bascullement se faire plus se sera compliqué de réparer.

    
La gestion des eaux pluviales

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous devez procéder au nettoyage de vos cheneaux, descentes d'eaux, regards, puits perdu.....
sachez que beaucoup de sinistres ont pour origine la mauvaise gestion du système eaux pluviales.
Pour en savoir plus et savoir comment faire, consulter pour connaitre la procédure.


20/09/2022

site réalisé par AICMO pour expertfissure 2000-2022- tous droits réservés

Dernière mise à jour
Retourner au contenu